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Eric Blondin
18 octobre 2018

Lockheed et le prochain avion de chasse

Lockheed Martin aurait discuté avec des responsables de l'armée de l'air à propos d'une version actualisée de son F-22 Raptor qui emprunterait lourdement à l'avion de combat F-35, une option potentiellement rentable pour les fonctionnaires concernés. L'aile aérienne ne sera pas à la hauteur du défi posé par la Russie et la Chine dans les décennies à venir. L'idée d'un avion hybride, d'abord rapportée par Defense One, est décrite comme l'une des nombreuses options proposées au Pentagone et à ses alliés. En cas de succès, le terrain pourrait conduire à un appareil opérationnel beaucoup plus rapide qu'une nouvelle compétition de chasse et à un coût moindre. Il permettrait également de préserver efficacement la mainmise lucrative actuelle de Lockheed sur les contrats des avions de combat américains. Lockheed Martin a fabriqué le F-22 et le F-35 lors d'un spectacle aérien au Royaume-Uni. Source de l'image: Lockheed Martin. Lockheed n'a pas commenté le rapport de Defense One. A la fois futuriste et obsolète Bien que les problèmes des F-35 soient plus connus, le F-22 était également un programme en difficulté. Lockheed Martin dans les années 1990 a battu Northrop Grumman (NYSE: NOC) pour construire une nouvelle génération de chasseurs de supériorité aérienne et a livré un avion capable de surpasser tous les arrivants. Mais au milieu des années 2000, lorsque le F-22 est entré en service, le Pentagone n'était pas engagé dans des luttes de type guerre froide avec les superpuissances mais plutôt contre les groupes insurgés et les armées de fortune sans appui aérien moderne. Une interdiction des exportations, conjuguée à l'intérêt tiède du Pentagone, a entraîné une baisse des commandes, ce qui a entraîné une hausse du prix unitaire, mais la hausse des coûts a entraîné une nouvelle réduction des commandes. Le Pentagone avait initialement envisagé de commander 750 avions pour un coût de plus de 26,2 milliards de dollars, mais seuls 195 avions ont été construits avant l'arrêt de la production en 2011. À ce jour, aucun n'a survécu au combat. Au moment où la production a été arrêtée, Lockheed et le Pentagone se sont concentrés sur le F-35, qui a été développé comme un chasseur multirôle. Lockheed avait battu Boeing (NYSE: BA) pour remporter la compétition interarmées. Le F-22 avait des problèmes différents. L'avion avait été développé au début de la révolution numérique et transporte une suite moins sophistiquée de capteurs et de matériel informatique de mission. Il utilise également une peau fragile absorbant les radars et qui a fait ses preuves. Il existe un précédent au Pentagone qui se fie aux mises à jour. Defence One note que ce que Lockheed propose est similaire à ce que McDonnell Douglas (maintenant une partie de Boeing) a fait avec le chasseur multirôle F / A-18 Hornet. La nouvelle version améliorée du F / A-18F Super Hornet a pris son envol en 1995, près de 20 ans après le F-18, et reste un bourreau de travail de la Marine aujourd'hui. Le garder à l'interne Lockheed lance presque certainement le design hybride comme le meilleur de la race, en combinant les caractéristiques supérieures des deux avions dans un super-avion. En réalité, il est à espérer que cet avion répondra aux problèmes persistants des deux concepteurs qui ont des planificateurs de guerre américains inquiets de ne pas avoir la puissance de feu adéquate dans une bataille future contre la Russie ou la Chine. Le Raptor aurait intérêt à remplacer sa peau gênante par la fibre structurelle moins délicate du F-35, ainsi que par la technologie avancée de l'avion le plus récent. Et emprunter au F-22 pourrait répondre à la critique selon laquelle le F-35, bien que maintenant en pleine production, manque de vitesse et d'endurance pour affronter les chasseurs ennemis avancés et est trop dépendant des avions de ravitaillement. Même si une compétition de combat avec un nouveau design pourrait générer plus de revenus qu'une réorganisation, pour Lockheed Martin, moderniser le F-22 serait attrayant car il maintiendrait ses concurrents hors du marché des chasseurs. On pense que la société travaille déjà sur un F-22 modifié pour le vendre au Japon, mais Northrop Grumman a laissé entendre qu'elle mettait au point un concept de chasseur furtif de nouvelle génération et que son propre design serait présenté aux Japonais. compétition. Boeing, fabricant des F-15 et F-18 des années 1970, a récemment remporté un important concours de drones de la marine et serait probablement impatient de concourir pour produire un nouveau chasseur si l'occasion se présentait. Le plan comporte toutefois des risques pour Lockheed Martin. Un F-22 revigoré qui résout certains des défauts du design original pourrait donner lieu à une partie du cas d'utilisation du F-35, grâce à sa vitesse plus élevée et à sa capacité potentielle à transporter de plus gros missiles. Cela pourrait réduire la demande pour le F-35, qui devrait générer plus de 1 billion de dollars de revenus pour Lockheed Martin et ses sous-traitants au cours du prochain demi-siècle. Je vous laisse lien pour en savoir plus sur ce baptême en avion de chasse.

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