Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eric Blondin
12 novembre 2019

Un tour en avion de chasse

Lorsque j'étais enfant, mes camarades rêvaient de devenir chanteurs. Moi, je voulais devenir pilote de chasse. En grandissant, j'ai renoncé à ce fantasme pour faire un autre métier. Mais l'idée de réaliser un vol en avion de chasse est restée. Et ce souhait, je l'ai réalisé ! Ca s'est passé la semaine dernière, du côté de Rennes. Une expérience ardue à raconter, au point que j'ai failli faire l'impasse dessus. Car un vol en avion de chasse n'a rien à voir avec un vol à bord d'un appareil de tourisme. Le boucan des réacteurs, pour commencer, est assourdissant. Si vous vous imaginez que le bruit des moteurs dans un appareil d'EasyJet est déjà extrême, multipliez ça par 3 et vous commencerez à comprendre !
La sensation qu'on y éprouve tout du long est dans l'ensemble très différente. Vous vous souvenez de la légère sensation d'écrasement qu'on ressent au décollage d'un Airbus, on la subit en continu, dans un avion de chasse. Et c'est même la sensation la moins agressive de toutes ! Vous vous êtes déjà retrouvé le souffle coupé avec un avion de ligne où vous vous retrouvez à l'envers, vous ? Le vol a démarré assez calmement mais s'est ensuite exercé avec une session d'acrobaties aériennes très violente ! Il est difficile de détailler un tel moment. J'ai eu droit à la totale. Vol sur le dos, tonneaux, looping... j'ai eu droit à la totale ! Sur le plan physique, c'est dur, très dur. Les G sont agressifs et vous font passer de +5g à -1G en deux secondes. L'organisme n'est pas fait pour supporter des stress. L'appareil allait si vite que mes joues étaient déformé par la vitesse ! Je devais contracter les abdos en permanence pour rester éveillé ! Et lorsqu'on a pris le chemin du retour, j'étais courbaturé comme jamais auparavant. Pour faire simple, j'ai enduré des sensations extrêmes et j'ai été indisposé. Et pourtant, je rempilerais sans hésiter, si on me le proposait ! Ceci dit, si vous rêvez de vivre une expérience, il faut avoir conscience d'une chose : ce n'est pas pour tout le monde ! Davantage d'information sur cette expérience de ce baptême en avion de chasse en surfant sur le site de l'organisateur.

pilotedechasse (65)

Publicité
Publicité
Commentaires
Eric Blondin
Publicité
Archives
Publicité