Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eric Blondin
14 mai 2019

Les arguments d’Augustin

Les arguments d’Augustin, repris plus tard par Calvin et finalement abandonnés par le Eglise catholique, sont des rationalisations habiles de l’Épître de Saint-Paul aux Romains. Mais il ne remet en cause nulle part les hypothèses de l'épître, se concentrant à la place en tirant les conclusions logiques de l'Écriture. Plus récemment, les Confessions d’Augustine ont attiré l’attention de Wittgen- stein, pas pour ses déclarations religieuses ou même philosophiques, mais pour le chemin dans laquelle Augustin décrit l’apprentissage de la langue: «Quand ils (mes aînés) ont nommé un objet et se sont donc dirigés vers quelque chose, j’ai vu cela et j’ai compris que la chose s’appelait par le son qu’ils prononcé quand ils voulaient le faire remarquer. Leur intention a été montrée par leur corps mouvements, comme le langage naturel de tous les peuples: l’expression de la le visage, le jeu des yeux… Ainsi, j’entendais des mots utilisés à maintes reprises dans leur propre endroits dans différentes phrases, j'ai progressivement appris à comprendre quels objets ils signifié; et… je les ai utilisés pour exprimer mes propres désirs »(Confessions, I. 8). Au début de ses enquêtes philosophiques publiées à titre posthume, Wittgenstein a appelé cette conception de lieu commun «la figure augustinienne la langue ». Une grande partie du reste des enquêtes est une répudiation réussie de la conception augustinienne du langage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Eric Blondin
Publicité
Archives
Publicité